Droit de grève

Qu’est ce que le droit de grève ?

Le droit de grève est une liberté fondamentale reconnue à tous les salariés, syndiqués ou non, et quelque soit le syndicat qui appelle à la grève

La grève est une cessation collective et concertée du travail pour appuyer des revendications. Aucun salarié ne peut être sanctionné ou discriminé pour avoir exercé son droit de grève.

Les obligations des salariés en grève

Les salariés qui exercent leur droit de grève doivent respecter le travail des salariés non-grévistes. Lors d’une grève, les salariés grévistes ne peuvent empêcher l’accès à l’établissement. Les dégradations de matériels ou de locaux et les actes de violence sont passibles de poursuites devant les juridictions compétentes.

Comment me déclarer en grève à Airbus Protect ?

Le droit de grève est utilisable par tous salariés, qu’ils soient syndiqués ou non. C’est un choix individuel du salarié d’exercer ou non son droit de grève.

Avant la grève, le manager doit demander parmi les salariés de son service qui sera grèviste. S’il ne le fait pas, le salarié doit simplement l’informer avant de partir en grève (par email par exemple). Il n’y a pas d’obligation de préavis ou de justification pour se déclarer en grève. C’est le manager qui déclare sous l’outil SX que le salarié est en grève et la durée (a posteriori pour cette dernière). Aucune action n’est requise dans l’outil de la part du salarié.

Pendant quelle durée puis-je me mettre en grève ?

S’il y a un appel national (par exemple pour chaque journée de manifestation contre la réforme des retraites) : le salarié est couvert pour se mettre en grève jusqu’à la journée entière s’il le souhaite, ou moins (10 min, 30 min, 1h, 2h, 3h…).
Si la durée déclarée par le salarié n’est pas disponible dans l’outil myHR, les ressources humaines doivent faire le nécessaire pour ajouter cette durée afin que le manager puisse la choisir.

Quel impact sur ma fiche de paie ?

Seule la part du salaire proportionnelle à la durée de grève déclarée par le salarié peut être retenue par l’employeur.

Après la grève, vérifiez bien votre bulletin de salaire : il y a souvent des erreurs dans les retenues faites par l’employeur !

Quel impact sur mes congés ?

L’exercice du droit de grève suspend l’exécution du contrat de travail pendant toute la durée de la grève du salarié, de sorte que ces jours ne sont pas assimilés à des périodes de travail effectif pour le calcul des congés payés. Mais pour une journée, ça n’aura pas d’impact sur les congé payés d’une année. En effet, l’employeur ne va pas enlever quelques minutes sur le contingent de jours de congés du salarié.

Pour aller plus loin

Droit de grève, mode d’emploi (cgt.fr)

https://www.cgt.fr/dossiers/droit-de-greve-mode-demploi

Droit de grève d’un salarié du secteur privé (service-public.fr)

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F117

Comment faire grève en 10 étapes !

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

RSS